Comment se lancer dans le mannequinat ?

Vous rêvez de voir votre photo s’afficher dans un magazine en tant que modèle, vous souhaitez défiler sur les podiums ou vous voulez représenter une marque de cosmétique, bref vous souhaitez devenir un mannequin professionnel. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quelques conseils avant de vous lancer dans une carrière de mannequin.

Pour commencer, il faut d’abord préciser qu’il existe divers types de mannequin. Il y a ceux qui travaillent comme modèle pour des séances photo à des fins publicitaires ou pour des magazines et des catalogues. Il existe des mannequins qui sont engagés par les couturiers pour essayer leurs créations dans les ateliers, on parle de mannequins cabine. Il y a aussi les mannequins engagés par les marques pour promouvoir leurs produits.

Certains mannequins sont engagés uniquement pour une partie de leur corps (visage, main). Il y a aussi les mannequins pour lingerie et ceux qui défilent pour le compte des grands couturiers, ils sont plus connus sous le nom de top model.

Comment débuter sa carrière de mannequin ?

À moins d’avoir la chance d’être repéré sur une plage ou dans un supermarché, toute personne qui désire se lancer dans une carrière de mannequinat doit commencer par contacter une agence de mannequins. Vous pouvez notamment envoyer un mail avec une photo en pieds et une autre avec votre visage en gros plan. Dans un premier temps,  il est inutile de créer un book. Le fait de participer à un concours de beauté est aussi un bon moyen pour qu’une agence vous remarque. Sinon, vous pouvez aussi participer aux concours de mannequins lancés par certaines grandes agences.

Quelle physique faut-il avoir pour devenir mannequin ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais en général, les grandes agences recrutent des filles ayant plus de 1,75 m, une taille 36 et un corps bien proportionné. Si vous n’entrez pas dans ces critères, mais que vous avez un très beau visage, une belle chevelure ou encore des mains raffinées, vous pouvez vous faire engager comme mannequin pour le compte d’une grande marque de cosmétique. Il existe aussi les mannequins grande taille qui mesurent au moins 1,70 m et ayant une taille entre 42 et 46.